La hausse des prix devrait atteindre 4,9 % sur 2023 : remplir le réfrigérateur, payer ses factures ou partir en vacances devient de plus en plus difficile.

Pire, 8 millions de personnes, soit un quart des travailleur·ses, sont aujourd’hui précaires (Observatoire des inégalités, 2023). L’inflation est amplifiée par les profits : en Europe, 45 % de la hausse des prix est liée aux marges des entreprises (FMI, 2023).

Avec la mise en œuvre de la nouvelle classification, c’est un véritable désastre social qui est en train de se jouer dans les entreprises de la Métallurgie.

La CGT était la seule organisation syndicale à combattre ce dispositif pendant les négociations, car elle mesurait déjà qu’il allait engendrer des inégalités de traitement et surtout minorer les qualifications des salariés de la Métallurgie.

Dans les entreprises, nous assistons à l’interprétation la plus totale pour mettre en œuvre cette nouvelle classification. Les directions d’entreprises ne respectent absolument rien, que ce soit la convention collective ou le guide pédagogique, elles sont en roues libres sur le sujet !