L’intersyndicale appelle toute la population à se mobiliser par la grève et la manifestation encore plus massivement le mardi 7 février puis le samedi 11 février 16 février pour dire non à cette réforme. Elle appelle, d’ici là, à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève.

Pourquoi le gouvernement doit retirer son projet de réforme ?

Les éléments déjà énoncés par la CGT (une réforme inégalitaire, injuste, non fondée, …) ainsi que par les organisations présentes dans l’intersyndicale, le gouvernement cherche à la justifier sa réforme au nom d’un problème de financement.

Sur la politique sociale, cela fait des années que le patronat même une politique de baisse des emplois à travers les plans de licenciements RCC, RCI, à travers aussi l’usage abusif de prestataires et d’intérimaires, le non-remplacement des salariés qui partent en retraite, qui démissionnent

Pour NTN SNR baisse d’effectif, de – 391 au total dont – 357 ouvriers par rapport au 30/11/2019

Sur la politique salariale c’est une politique de mise en place de primes (non soumises à cotisations sociales), l’octroi d’augmentations générales de salaire qui ne couvrent pas l’inflation, A NTN SNR les dernières augmentations se sont soldées pour les Ouvriers + 2%, pour les Etam + 1,5 %, c’est le maintien des inégalités salariales entre femmes et hommes, la suppression pour les ingénieurs et cadres des AGS avec uniquement un budget d’AI.

Et plus le temps passe, plus il y a de salarié(e)s rattrapé(e)s par le smic puisque 157 travailleurs se sont vu augmenter d’office !

Nos salaires doivent être indexé à l’inflation : cela nous maintiendrait juste en équilibre. Il est temps de revenir à l’échelle mobile des salaires, mécanisme d’indexation des salaires sur les prix, et de redistribution équitable de la création de richesse.