RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Suite à nos contestations l’an passé et aux remarques de l’Inspection du Travail, la Direction a modifié la rédaction de sa nouvelle version.

Nouveau siège social et centre RD de 10 000 m2

Le COMEX veut construire un premier bâtiment pour 500 personnes

la fin du site industriel d’annecy !

A deux pas du centre-ville et de la gare d’Annecy (Haute-Savoie), les bâtiments de NTN-SNR s’étendent sur une dizaine d’hectares. L’un des leaders mondiaux des roulements et des joints pour l’industrie et l’automobile a transféré au fil des années ses activités de production en périphérie, et a décidé de se séparer de 4 ha de foncier. Sur la superficie restante, il réalisera son nouveau siège et un centre de R & D. A l’issue d’une procédure de mise en concurrence organisée en 2018, il a choisi le projet porté par Cogedim Savoies Léman (groupe Altarea), maître d’ouvrage. Les échanges engagés avec la précédente équipe municipale se sont poursuivis après les élections de 2020 avec la nouvelle dans le cadre du référentiel du « Bien construire à Annecy ».

Le programme finalement élaboré est moins dense que prévu avec une centaine de logements de moins représentant une surface de plancher de 6 000 m². « Des évolutions ont aussi été apportées sur la qualité et l’orientation des logements, les modes constructifs, la végétalisation, etc. La Ville a par ailleurs souhaité une démarche de concertation publique avant le dépôt des premières demandes d’autorisation. Nous avons analysé les 150 contributions enregistrées afin d’enrichir le projet », explique Cédric Lagarde, directeur régional de Cogedim Savoies Léman.

Une place-jardin. Imaginé par l’équipe de maîtrise d’œuvre associant Nicolas Laisné Architectes, Groupe 6 et Moz Paysage, le nouveau quartier représentera une surface de plancher de 48 835 m². Les 675 logements programmés se répartiront entre locatifs sociaux (226), accession à prix maîtrisé (105) et accession libre (344). S’ajouteront 5 000 m² de résidences services seniors, 500 m² de commerces et la réhabilitation de la maison des Hirondelles (800 m²), lieu emblématique du site qui témoignera de son histoire industrielle. Les ambitions paysagères et environnementales se traduisent au travers d’une place-jar din longeant l’avenue des Hirondelles, l’une des artères pénétrantes dans Annecy. Des espaces verts et des arbres seront aussi prévus dans les rues, les cœurs d’îlots et sur les toitures des bâtiments qui pourront accueillir des espaces dédiés à l’agriculture urbaine.

La première des quatre tranches successives a fait l’objet d’un dépôt de permis de construire fin 2021 pour une livraison au quatrième trimestre 2024. Les 187 logements se répartiront dans des bâtiments oscillant entre R + 2 – pour faire la jonction avec le lotissement voisin – et R + 5. La mise en œuvre de maté-riaux et de coloris communs en signe l’unité, mais les traitements architecturaux différeront d’un immeuble à l’autre au rythme des espaces en creux, loggias, balcons et escaliers venant animer les façades.

Les travaux, dont l’achèvement complet est prévu pour mi-2027, nécessitent des opérations importantes de désamiantage et de préparation du terrain à dépolluer. « C’est un chantier hors normes nécessitant une équipe d’ingénierie étoffée et une vraie anticipation », résume Cédric Lagarde. L’enjeu est en particulier de gérer la cohabitation avec des projets voisins, mais aussi avec un site industriel en activité, très sensible aux vibrations.